Bon, euh, pardon de ne pas suivre le mouvement général. Je viens vous dire que je suis dé-çue (OUAIS ! REMBOURSEZ !) par le monument littéraire 15-24 ans actuel : Twitruc là, ouais. Enfin le film, j'en sais encore rien remarque, mais le livre... Fascination en tout cas, parce que les autres, je n'y ai pas encore mis le nez (mais je m'y atelle).

Je suis déçue de voir un auteur avec une telle culture, une telle maîtrise des mots, parce que pardon, mais cette nana est née de l'union d'un arc-en-ciel et d'un dictionnaire franchement ! Je suis déçue de voir une fille douée, intelligente et cultivée trouver un sujet aussi grandiose, géniallissime, riche, pleins de promesses, ET LE TRAITER AUSSI MAL ! Pardon d'en faire des tonnes mais mon clavier est toujours aussi pourri, et ça me saoûle encore plus. En plus j'ai les pieds qui grattent depuis les orties de l'ïle Bouchard (comprendra qui pourra, mais bon... pas grand monde en fin de compte).

Bref. Le sujet me captive. Pas que ça parle de vampire hein, moi vous savez, les potes à Buffy, ça me boffe hein. Mais qu'il s'agisse du ROMEO et JULIETTE actuel... Mouais, en même temps, j'avais pas trop accroché à Shakespeare, déjà ç'aurait du me sembler louche. Enfin bref. Une histoire ambigüe, des amours impossibles, des âmes torturées, des enfants déshumanisés par un destin trop cruel... Tout ce que j'aime lire quoi ! Et puis avoir lu la critique, l'ovation, que dis-je, le discours de remise des oscars qu'en avait fait Chouille (http://flowlie.wordpress.com) je n'avais qu'une envie : me jeter dans le livre.

En fait, c'est le livre qui s'est jeté sur moi. Il m'est tombé sur le pied du haut d'une pile dans le Virgin. J'ai ouvert et j'ai lu, le coeur tout qu'il bat de travers et tout. Mais en fait... Ben trop déçue. Pas parce que le livre est mauvais, non, c'est un bon livre... Mais parce qu'à la plume de l'auteur, je me rends tout de suite compte que ç'aurait pu être mieux écrit encore. Pourquoi je ne suis que spectatrice alors qu'elle a la maîtrise des mots et l'intrigue parfaite pour me transporter avec les héros ? Je crois qu'elle s'est tellement attelée à la description scénaristique de chaque sensation pour décrire la fascination qu'elle en a oublié de laisser un peu l'imagination du lecteur vagabonder. J'aime bien être aussi un peu auteure de ce que je lis. Là non, elle me prend par la main genre : "bon, t'es gentille mais t'es un peu cruche alors je te décris TOUT pour que tu vois bien comment ça se passe". Ben non, pardon mais je suis pas transporrtée. C'est faux. Je ressens pas la fascination. Je la vois mais je ne peux pas m'y impliquer. Déçue que Meyer se soit contenté de nous polir la façade parfaite de son univers sans nous permettre de pouvor entrer danser dedans.

Maintenant je dis pas, c'est bien écrit, l'intrigue est captivante... Mais lire un livre comme on lit un scénario, franchement, non merci. J'espère que dans les autres, le lecteur est un peu plus libre. Avec un peu de chance, elle nous la fait à la JKR (sorry d'oser comparer ces deux monuments incomparables) à permettre à son lecteur de mûrir et de gagner en autonomie au fil de son histoire. A ce moment, je dirai "chapeau l'artiste". Mais j'en doute, vu que dans fascination, le lecteur n'a aucune autonomie du début à la fin.

Je vous conseille de le lire quand même. Histoire de se faire sa propre opinion. C'est un bon live du reste. La déception ne vient pas du livre, mais du monument auquel je m'attendais et qui n'existe pas.

Prochaine étape, lire la suite, et voir le film !

PS : dans un tout autre registre, je suis la plus grande fan MONDIALE des cheveux de la chanteuse de la BO ! Voilà, fallait que ce soit dit !

Lundi 9 mars 2009 à 23:05

Commentaires

Par inconnu le Mercredi 11 mars 2009 à 18:11
Quel est l'intérêt de savoir que la Terre est ronde ? Faire honneur à la vérité.
Par eirenya le Vendredi 20 mars 2009 à 15:47
Je vais m'attaquer au 4° tome ... Mais c'est fou ce que je le trouve gnagnan ce livre XD C'est vrai que ça aurait pu faire un bon truc, que l'auteur écrit bien ... Mais c'est trop ... Il y a trop d'eau de rose, je me demande encore comment je fais pour poursuivre ...
Bref, je préfère Harry Potter loool La au moins, je ne dormais pas la nuit pour le lire, comme une grosse malade xD

Merci pour ta visite et ton tag ! =)
Par citr0nelle le Lundi 13 avril 2009 à 11:16
C'est marrant, j'ai pas du tout vécu la lecture de cette façon. Bien au contraire, je ressentais énormement les sentiments que les personnages vivaient. D'ailleurs c'"est pas compliqué j'ai pratiquement tout lu d'une traite, je dormais à peine tellement j'étais dedans -à un oeu honte :p-
Par http://www.prosignal-auteuil.fr le Mardi 2 juin 2015 à 11:06
, il y a une greluche en manteau de fourrure (quelle honte) qui m'a bousculé d'un air nonchalant, un portable greffé à l'oreille pour se donner l'impression qu'elle était importante... C'est dommage, un instant, j'ai failli aimer le 8ème arrondissement.
Par http://www.menuiserie-agencement-barrero.fr le Mercredi 15 juillet 2015 à 4:55
thanks
Par http://www.savoirfhair-coiffure.fr le Mercredi 19 août 2015 à 4:13
Le Printemps arrive, mais oui mes amis ! Les jours rallongent et le soleil (PARFOIS !) vient nous réchauffer le bout de la couenne. Et j'ai pensé que Paris, quand il fait bon et que le soleil fait sourire les gens, ce n'était pas trop désagréable.
Par http://www.eclipse-electricite.fr le Lundi 25 janvier 2016 à 3:50
Mais déjà une question se soulève dans mon esprit torturé, laissant quelques instants de répit au kiwi : "tu risques pas de saloper ton bureau des fois ?"... C'est qu'elle pas bête cette saleté de conscience... Qu'à cela ne tienne, je prendrai un mouchoir en guise de serviette... Mais ?
Par http://www.maths-argentan.fr le Samedi 12 mars 2016 à 9:18
Tout cela m'amène à méditer sur le miracle de la vie.
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alixxxounette.cowblog.fr/trackback/2806155

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast