http://alixxxounette.cowblog.fr/images/Image003.jpgHier, j'arrivais au bureau pour trois jours de stage en folie. Mon train avait beau avoir du retard, mon métro s'arrêtait toutes les 15 secondes comme un vieux canasson essouflé, j'étais quand même la première arrivée. Le VIIIème est le paradis des gens à la bourre qui gagnent et gagneront toujours plus d'argent que toi, salarié ponctuel !

Pourtant sur les coups de 11h, tout le monde est là, tout le monde sauf mon boss (enfin l'un de mes boss, trois boss pour une stagiaire, j'ai pas intérêt de sourciller de travers !). Bon, ceci dit, ça ne m'empêche pas de vivre hein, je suis une stagiaire autonome, faut pas croire. J'ai mis deux semaines à comprendre comment me servir de la machine à café, mais c'est pas ma faute moi, si la Senseo elle est complico !

Du coup, j'avais presque oublié son absence lorsqu'il frappe à ma porte. Je vois tout de suite qu'il y a un truc qui cloche. Pas rasé, pas coiffé mal sapé... On pourrait croire qu'il a été voir un coach relooking si seulement il n'était pas accompagné de sa cohorte de mouches domestiques... Et là une ampoule s'allume dans mon cerveau. En effet il me dit :

_ C'est un garçon !

J'admire ces hommes d'affaire qui, à peine leur femme a accouché, se précipitent taffer au bureau... Bon en fait pas du tout, mais voir mon boss avec une tête pareil, c'était royal, un moment qu'on vit qu'une fois dans une vie !

Tout cela m'amène à méditer sur le miracle de la vie. Cogito ego sum. Deux choses fondamentales dont nous pouvons être sûr :
_ Nous existons à un instant t
_ Nous mourrons à t+1

Bon, t+1 est désastreux, mais pour l'instant, nous sommes à t ! Et comme nous ne savons pas quand l'unité fatidique séparant le t du t+1 viendra nous ôter la vie, pourquoi ne pas profiter du temps qui nous reste ? Comme cet épisode de dr. House où le malade porte plainte contre le pote à House là, l'oncologue, parce qu'il lui avait prédit un cancer en phase terminale et qu'il y avait eu erreur de diagnostic. Il ne porte pas plainte pour l'erreur de diagnostic, mais parce qu'en lui révélant cet erreur, il lui a pourri la vie. La vie de cet homme etait fade, et quand il a appris qu'il allait mourir, il a commencé à vivre enfin, à profiter de chaque instant comme si c'était le dernier. Et aujourd'hui qu'il sait qu'il n'est plus en danger de mort, il retrouve sa vie fade et porte plainte contre l'hopital pour lui avoir enlever son tout nouveau bonheur en lui rendant sa vie...

Vous comprenez un peu la logique ?

Moi je crois que les gens ont un sérieux problème s'ils croient que courir après une bonne situation, se ranger, avoir sa vie planifiée, c'est acheter son bonheur. La pyramide de Maslow n'est pas si bête, quand elle entend classifier nos besoins. Nous réglons les plus prioritaires dont le besoin de sécurité ! C'est après la sécurité que nous courons. Pas étonnant que nous ne trouvions pas le bonheur après.

De toute façon, courir après le bonheur, c'est utopique non ? On ne sait même pas ce que c'est le bonheur. Il y a les petits bonheurs, ça c'est du concret, on peut les toucher du doigt. Ce sont eux ma raison de vivre. Nico et son sourire, mes nièces, mon père, mes amis, mes études, ma plume surtout, ma troupe de théatre, internet, stargate sg1, les séries en général d'ailleurs, et j'en passe, j'en passe tellement !

Courir après la sécurité, c'est normal, je sais pas si c'est bien, mais on le fait tous. C'est pas grave au fond. Mais quand même, s'il vous plaît, évitez de négliger d'admirer les petits bonheurs sur votre route. C'est important...

(bon, après, chacun voit midi à sa porte hein, je suis pas vot' mère !).

++ Pix : Ma soeur et son aînée, qui depuis marche, parle, et dit NONNNN ! ++

Jeudi 2 avril 2009 à 15:51

Commentaires

Par Griet le Jeudi 2 avril 2009 à 16:40
Merci pour tout, je repasserais.
bisous.
Par Sophie le Jeudi 2 avril 2009 à 16:48
ok alors comme tu dis on à qu'une vie donc si tu veu d meche verte et bleu c le momen ou jamai car apré tu pourrai le regretter! le mieu c ptetr que jte diz oui oui jte fai com' lotre foi et en faite: surprise!! t'aime bien les surprises??! lol
Par alixxxounette le Jeudi 2 avril 2009 à 17:22
Si je dois céder à chacune de mes pulsions alors chiche, fais moi des mèches vertes et je te poignarderai avec les ciseaux, et je ferai fondre ton nez avec le fer à lisser lol
Par iougenaie le Jeudi 2 avril 2009 à 19:01
"Quand on a vu un homme on les a tous vu." Sartre.
J'admets qu'il y a des exceptions, rares mais elles existent.

C'est inutile de prendre toutes ces précautions "je ne te juge pas...etc". Je ne serais pas vexée et surtout, je saurais ça plus sincère que cette faillie critique enrobée de chocolat.

"tout le monde" est observable. Il me semble alors que le problème n'est pas dans ce qu'il y a ou pas dans leur tête, mais dans ce qu'ils font ou disent. Si "tout le monde" n'était pas médiocre, "tout le monde" n'existerait pas. Nous serions des individus, nous aurions des points de vue divergents mais une manière d'exploiter notre intellect personnel. Le monde n'aurait pas besoin d'être sauvé, et je ne serais pas en train de t'expliquer pourquoi "tout le monde" est en fait un ensemble de gens qui sont l'image les uns des autres.

Loin de dire que j'échappe à la règle, je fais des constats, j'aime une personne, j'en regarde d'autres, je vis en compagnie de tout ce beau monde. Ce qui est le plus étonnant, c'est que tout le monde se rend compte du conformisme, du monde qui se casse la gueule, de l'égoïsme et de l'individualisme prôné au mépris de l'individualité et du s'élever pour parvenir à un idéal, quelque chose que l'on veut être.

Enfin, je ne te demande pas de comprendre, moi même, je prends difficilement conscience de tout ce que je te dis là. Ca m'apparaît comme une évidence là, mais parfois je me dis que tout ça est une aberration. C'est l'influence qui fait des siennes. En effet, penser de telles choses amène à reconsidérer ces espoirs, ces idéaux, son idéal de bonheur.
Par cmoigaby le Vendredi 3 avril 2009 à 10:49
J'aurai bien envie de me lancer dans un long blabla pour donner mon avis sur notre existence déjà désastreuse qui ne fait que se dégrader, mais là tout de suite j'ai faim. Il est bientôt 11h, j'ai pas encore petit déjeuner parce que comme tout les matins j'attend un certains Mr Doudou qui ne se lève toujours pas...
Désolée, je m'égard. Tout ça pour dire que là tout de suite pas de débat pour moi.
Mais j'ai quand même une remarque à faire : Toi, on t'apprend qu'on a eu un enfant, ce qui est quand même le début de la vie, et tu pense à la mort, c'est quand même à l'opposé, non ?
Enfin, tu me diras tout ça n'est qu'une boucle un tout indissociable, qu'est ce que la mort sans la vie ? Qu'est ce que la vie sans la mort ?
Tout cela pousse à la réflexion, mais Alex vient de se lever enfin, alors je vaiis manger...
Par Sophie le Vendredi 3 avril 2009 à 14:53
euh... j'vai réfléchir pour les meches vertes!!
Par May le Lundi 6 avril 2009 à 23:07
Il dit 'file moi du fric tantine!' ??
(mes premiers mots... :') )

Bref, je plussoie pour le profiter de chaque moment de bonheur qu'on peut toucher, faut juste pouvoir les toucher, et encore plus en avoir... :/
Par SuperCaro le Mardi 7 avril 2009 à 2:22
Je suis bien d'accord. Le bonheur n'est pas un fait, il est un état d'esprit... Encore faut-il avoir la capacité d'en prendre conscience et de pouvoir travailler sur le regard que nous portons sur le monde.
Par http://www.h2-eau.fr le Mardi 2 juin 2015 à 11:07
Courir après la sécurité, c'est normal, je sais pas si c'est bien, mais on le fait tous. C'est pas grave au fond. Mais quand même, s'il vous plaît, évitez de négliger d'admirer les petits bonheurs sur votre route. C'est important...
Par http://www.utlconcarneau.fr le Mercredi 15 juillet 2015 à 4:53
thanks
Par http://www.ultraracing.fr le Mercredi 19 août 2015 à 4:20
Donc, cette nuit, je suis rentrée à 4h du mat', ce matin, je dormais comme une vache pendant que Nico partait au travail en me laissant un petit mot doux sur la machine à laver (que c'est meûûûgnon !).
Par http://www.aubergesaintchristophe.fr le Lundi 25 janvier 2016 à 3:48
Là, affreux doute : diante ! Le changement d'heure... Mais ? Mais attends, on perd une heure... Et j'ai mis mes pendules à l'heure (au sens propre), il est bien 15h...
- Vous savez qu'on a changé d'heure madame ?
Par http://www.plomberie75.fr le Samedi 12 mars 2016 à 9:13
Tout cela m'amène à méditer sur le miracle de la vie.
Par 뱃사공 le Dimanche 13 juin 2021 à 10:42
Bon, t+1 est désastreux, mais pour l'instant, nous sommes à t ! Et comme nous ne savons pas quand l'unité fatidique séparant le t du t+1 viendra nous ôter la vie, pourquoi ne pas profiter du temps qui nous reste ? Comme cet épisode de dr. House où le malade porte plainte contre le pote à House là, l'oncologue, parce qu'il lui avait prédit un cancer en phase terminale et qu'il y avait eu erreur de diagnostic. Il ne porte pas plainte pour l'erreur de diagnostic, mais parce qu'en lui révélant cet erreur, il lui a pourri la vie. La vie de cet homme etait fade, et quand il a appris qu'il allait mourir, il a commencé à vivre enfin, à profiter de chaque instant comme si c'était le dernier. Et aujourd'hui qu'il sait qu'il n'est plus en danger de mort, il retrouve sa vie fade et porte plainte contre l'hopital pour lui avoir enlever son tout nouveau bonheur en lui rendant sa vie
http://turlockcubs.com/?p=4709
http://firebrianhill.org/?p=4698
http://elitistla.com/?p=4746
http://hellosushi.co.kr/?p=4681
http://pcblive.co.kr/?p=4676
http://lsshr.co.kr/?p=4698
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alixxxounette.cowblog.fr/trackback/2819560

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast