http://www.24heures.ch/files/imagecache/468x312/depeches/3154a94.jpgComme je suis fière d'être tourangelle ! Nous sommes l'égérie des médias en ce moment, notre paisible agglomération est envahi des camions de TF1, France télévision et toute la clique. Quel succès, quel succès ! Bien sûr, l'insécurité, les banlieues peu sûres, nous ici, on connaît pas ! Par contre, la fille qui laisse ses bébés entre les findus et les glaces mars dans le congelo, même expat', elle est originaire de Tours !

Moi c'est un peu ma fierté tous ces psychopathes ambulants tourangeaux. A Dijon ils ont la moutarde, nous, on la version terrain de mes cours de psychopathologie cognitive ! Comme ce type qui se dit un bon matin : "Tiens, jm'en vas fusiller d'la peuplade rue Nationale histoire de faire la une des journaux !". Ce sont nos fiertés tous ces gens.

Je dois dire que je suis le procès de Véronique Courjault de relativement près il est vrai. Une proximité géographique non négligeable d'abord, quand je sors de la fac pour aller au Mac Do, il y a forcément un moment où je suis à moins de 50m du palais de justice (rire rire rire).

Il y a aussi une proximité affective. J'avais assisté il y a peut-être six mois maintenant à un documentaire tout à fait intéressant (tant qu'à faire) sur les dénis de grossesse qui m'avait touché, intrigué, marqué, ébahi, attisé ma curiosité. Le dénis de grossesse bien sûr, je connaissais la théorie, on a du voir ça quelque part entre Winicott et Vigotski (dont je ne sais jamais comment s'écrit son nom). Mais entre savoir et voir, il y a un pas de géant. Et il y avait cette fille qui était mince comme un criterium et du jour où elle apprend qu'elle est enceinte ben paf ! Son ventre s'est arrondi en quelques heures seulement pour donner toute sa place au bébé !

En fait sa ceinture abdominale retenait le bébé férocement puisque son corps et son esprit tout entier rejetaient la grossesse. De la seconde où elle l'a su, cette rétention n'a plus eu de lieu d'être, l'esprit se savait enceinte, le corps découvrait la grossesse à son tour ! C'était impressionnant. Mais il n'y a pas que cela, il y a tout le chamboulement psychologique derrière, ces femmes étaient détruites de n'avoir pas su qu'elles étaient enceintes. Elles sont devenues mères sans aucune préparation, certaines rejetaient clairement le bébé (imaginez-vous accoucher dans deux jours par exemple... Je ne suis pas sûre que vous n'essaiyez pas à votre tour de jeter le bébé par le trou des toilettes comme un poisson dont on se débarasse ! (ce qu'il ne faut surtout pas faire, pauvre poisson !)).

Et puis la solitude derrière : rejetées de leur famille qui ne comprend pas ; certains psys eux-mêmes (et on parle de psys là, collègues psycho, à vos manuels : l'empathie et l'ouverture d'esprit sont dans le code de déontologie !) réfutent la notion de dénis de grossesse ! Non mais c'est la foire à Troufougnou ce sujet ! A l'heure où les diagnostics de schizophrénie se distribuent comme les petits pains à la cantine, on refuse encore d'accepter qu'une femme puisse en toute sincérité ne pas avoir su qu'elle était enceinte.

Alors oui, dans un moment de désespoir, dans un moment de mal-être atroce, dans un moment d'égarement, Véronique Courjault a pu congeler son premier bébé, je le conçois pire, je crois que je le comprends. Et puis pour les autres, ça n'a été qu'une répétition du traumatisme initial, encore et encore, et le même coping, le schéma de l'horreur qui se répète.

Doit-on honnêtement condamner cette femme-là... heu... On a d'abord voulu nous la faire passer pour une meurtrière de sang-froid, et aujourd'hui, on la fait passer pour une victime. Il faut arrêter, bien sûr qu'elle était consciente de ses actes ! De là à dire qu'elle s'est réveillée un matin en se disant "ben tiens, je vais mettre un bébé au congelo, ça nous évitera d'acheter une dinde pour Noël !" non plus ! C'est surtout quelqu'un qui s'est trouvé en pleine détresse psychologique et qui n'a pas trouvé de bras tendus au moment où elle en avait besoin...

Alors ça serait bien d'arrêter de garder son petit tas de merde dans les yeux et de donner enfin toute sa légitimité au syndrôme du dénis de grossesse ! Voilà.

Du reste, je laisse la justice statuer, mais à mon avis, si elle mérite la prison, c'est uniquement pour que la justice ne perde pas la face ; ce dont elle a besoin, c'est surtout d'un bon suivi psychologique.

Et pardon si j'en choque quelques uns. Tous vos avis sont les bienvenus.

Jeudi 18 juin 2009 à 18:25

Commentaires

Par maud96 le Jeudi 18 juin 2009 à 18:34
Je suis assez d'accord avec tout ce que tu écris. J'ai entendu à la radio le "résumé" du plaidoyer de son avocat, et j'ai trouvé qu'il était à la fois habile et humain.
Par Sandrou le Lundi 22 juin 2009 à 12:58
Verdict : 8 ans de prison! Elle devrait sortir d'ici peu, vu qu'elle a passé déjà de nombreuses années en préventive... Je trouve que c'est un bon verdict, à la fois humain (elle sortira bientôt) et à la fois sévère, histoire de garder la face parce que sous Sarko, ça rigole pas la justice! Enfin bon tout ça c'est bien mignon, mais il faudrait un suivi psy derrière, parce que si ils la relâchent comme ça, sans filet, avec la population environnante qui la pointe du doigt en disant : "oh regarde là bas! c'est la congeleuse de bébé". J'ose même pas imaginer ce qui se passera la prochaine fois qu'elle oubliera sa pilule....
Par resistance le Jeudi 25 juin 2009 à 10:06
Très intéressant tout ça. Personnellement je pense que même si ce syndrome existe, elle est quand même entièrement responsable de ces actes qui lui ont fait se mettre enceinte... Elle aurait du prendre ses précautions, et non arriver a de telle extrémité que de congeler un bébé pour Noël... Puis au pire je croyais que l'avortement était légal en France, alors pourquoi aucun avortement ? En gros je trouve que pour le verdict, 8 ans... c'est suffisant ça sert à rien de la garder dans un trou plus longtemps déjà avec la surpopulation carcéral, on a d'autre fous à garder.
A bon entendeur
Resistance
Par http://www.karenjacobs.nl le Mercredi 15 juillet 2015 à 5:03
thanks
Par http://www.stickermural.fr le Mercredi 19 août 2015 à 4:25
Du reste, je laisse la justice statuer, mais à mon avis, si elle mérite la prison, c'est uniquement pour que la justice ne perde pas la face ; ce dont elle a besoin, c'est surtout d'un bon suivi psychologique.
Par http://www.tradimen-menuiseries-41.fr le Mardi 20 octobre 2015 à 4:08
Moi ça m'avait paru trop long en tout cas, je pense que ça aurait gagné à être plus court et mieux ciblé ^^
Par http://www.format-factory.fr le Vendredi 23 octobre 2015 à 5:43
oui, il neige, et ça n'arrête pas. Je boss dans une station, donc oui, il y en a!!!
Par http://www.hommen-officiel.fr le Vendredi 18 décembre 2015 à 2:23
J'en ai une ou deux autre des recettes de frappé! Je les mettrais par la suite ^^
Par http://www.letempsdunerencontre.fr le Lundi 25 janvier 2016 à 3:43
J'espère que vous êtes pleins de bonheur, d'espoir et de chaleur au fond de votre coeur, mais bon, si vous ne l'êtes pas c'est pas grave hein, je vous aime aussi. J'espère que vos dents ne se déchaussent pas trop à cause de vos piercings de lèvres (c'est LE sujet d'actualité en ce moment !).
Par http://www.lyceelapie-luneville.fr le Samedi 12 mars 2016 à 9:05
Sinon, comme vous pouvez le constater, j'ai créé un nouveau design.
Par http://www.nioulargue-cafe.fr le Mercredi 30 mars 2016 à 3:45
he Scientist... Ces gens-là, je crois, ce sont des alchimistes.
Par http://www.action-jeux.fr le Mercredi 18 mai 2016 à 3:26
Toujours...
Par victoria secret uk le Lundi 6 juin 2016 à 5:14
si possible en beauté.
Par http://www.latitudeyoga.fr le Lundi 11 juillet 2016 à 10:16
opérationnel pour la rentrée
Par Maillot NBA Pas Cher le Samedi 3 septembre 2016 à 4:35
t je n'aurai rien à attendre ?
Par nike free run pas cher le Dimanche 18 septembre 2016 à 4:02
Ceci est un magnifique schéma des différents symptômes de la sclérose en plaques.
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alixxxounette.cowblog.fr/trackback/2863037

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast